Maillon essentiel de l’écosystème, les haies remplissent plusieurs fonctions. Parmi ces dernières, on peut entre autres citer la continuité des écosystèmes, la production de bois et le stockage du carbone. Elles sont aussi des abris importants pour la flore et la faune. Elles jouent un rôle de coupe-vent pour les cultures de premier plan et empêchent l’écoulement des eaux. Pour toutes ces raisons, il vous est conseillé de réhabiliter les haies dans votre espace agricole.
Les haies : des éléments favorables à la biodiversité
Avant tout, les haies installées dans un champ agricole sont indispensables pour la conservation et la procréation de la biodiversité de manière naturelle. En effet, elles accumulent la biodiversité tout en favorisant l’écosystème terrestre. La seule condition étant qu’elles soient plantées d’essences autochtones. Dans cette optique, ce type de plantation peut servir d’abri idéal pour les oiseaux, les rongeurs, les hérissons et les insectes. Pour information, les êtres vivants qui se réfugient dans les haies ont des rôles essentiels dans la vie de la nature et dans la pollinisation. Enfin, les haies participent à l’épanouissement de votre agriculture, notamment si vous travaillez dans la culture de fleurs.
Les haies : des coupe-vent et des protections contre l’érosion
Tout comme les autres végétaux, les haies ont aussi un rôle de coupe-vent. C’est la raison principale pour laquelle elles sont beaucoup utilisées dans les régions qui sont fortement exposées à des vents puissants pendant toute l’année. Par exemple, les agriculteurs dans la vallée du Rhône utilisent des haies pour protéger les plantations qui risquent d’être détruites par le vent violent. Par ailleurs, les haies empêchent aussi l’érosion du sol dans votre zone agricole, et ce grâce au système racinaire des végétaux.
Les autres rôles des haies dans l’agriculture
Les haies séquestrent et captent l’eau dans les sols à travers ses racines. C’est ce qui empêche le plus souvent le ruissellement et l’écoulement du sol après une forte pluie ou un grand rafale de vent. Elles ont aussi un rôle de régulateur climatique en adoucissant les gelées l’hiver et en apportant de l’ombre, de la fraîcheur et d’humidité à l’évapotranspiration des arbres, pendant la période de canicule. Ainsi, dans les régions chaudes, l’agriculture est souvent pratique autour des parcelles de raisin, par exemple. Les haies sont généralement formées d’arbustes à baies ou d’arbres fruitiers. Elles offrent une nourriture aux rongeurs, aux oiseaux, mais également aux hommes. Enfin, grâce aux fruits, aux branches et aux feuilles mortes tombés à la terre, les haies produisent un humus qui enrichit tout l’espace agricole aux alentours.