Il existe plusieurs solutions pour protéger un jardin, une terrasse ou les abords d’une piscine, du soleil : pergola, tonnelle, parasol, voile d’ombrage, ce dernier étant actuellement très à la mode. Toutes ces installations permettent de créer un agréable espace ombragé à l’abri des UV. Les coloris et les formes sont variés pour s’adapter à tous les extérieurs. Parasol ou voile d’ombrage : lequel choisir ?
Un incontournable de l’été
Quand on veut se protéger du soleil, la première idée est celle du parasol. Il est vrai que c’est un accessoire incontournable de l’été mais celui-ci est de plus en plus souvent remplacé par le voile d’ombrage qui est aussi très agréable. Le voile d’ombrage est pratique, facile à installer et esthétique. Si vous avez envie de remplacer votre parasol, consultez cet article pour bien choisir son voile d’ombrage. La toile d’ombrage est souvent plus grande que le parasol classique et permet de créer un espace ombragé en forme de triangle, rectangle ou carré. Le choix des couleurs est varié mais le petit plus esthétique par rapport au parasol, est que vous pouvez superposer deux toiles de couleur différente ou de même couleur pour créer une déco encore plus originale. Le temps d’installation d’une toile d’ombrage est rapide. Vous pouvez l’accrocher à des crochets fixés sur le mur de la maison ou à des mâts spécialement conçus à cet effet. Le voile d’ombrage est fixe, ne gêne pas au sol (pas de problème de pied au sol, sous la table) et une fois en place il n’y aura plus rien à faire.
Une alternative intéressante au parasol
Parasol ou voile d’ombrage ? Les voiles d’ombrage sont très résistantes et ne risque pas de tomber quand il y a du vent. La toile d’ombrage protège efficacement des rayons du soleil, elle est souple, résiste à des vents forts et a des propriétés déperlantes (l’eau glisse dessus sans la pénétrer). Elle sera d’autant plus résistante si vous optez pour un voilage de bateau. Avec ces propriétés physiques, vous réunissez toutes les conditions pour la garder pendant de nombreuses années. Pas besoin de la remplacer comme un parasol qui s’abîme souvent assez vite quand on opte pour un produit pas trop cher qui n’est pas breveté pour sa résistance. Beaucoup de parasols se déforment au vent et se cassent. Il est facile d’accrocher un voile d’ombrage entre des troncs d’arbres ce qui n’est pas forcément possible avec un parasol qui peut manquer de hauteur.
Une vue dégagée pour mieux profiter du paysage
Quand on opte pour une toile d’ombrage, outre l’avantage de sa résistance au vent, on peut rajouter celle d’une vue dégagée. Pas de pied de parasol devant vous. En plaçant deux toiles, on obtient une zone d’ombre nettement plus grande qu’avec un parasol. On peut faire chevaucher plusieurs toiles de formes et de couleurs différentes. Les possibilités sont infinies et permettent de crée chaque fois une nouvelle ambiance. Vous pouvez combiner fixations murales et mâts selon l’espace que vous souhaitez couvrir. Les fixations voile d’ombrage sont adaptées aux murs béton, brique, pierre et quel que soit le type d’isolation, intérieur ou extérieur. Comme le parasol, la toile d’ombrage préfère être rentrée en hiver (elle n’aime ni le gel ni la neige) mais vous pourrez la sortir dès les beaux jours. Les mâts sont en inox et résistent aux intempéries. Comme le parasol, un petit nettoyage à l’eau savonneuse permettra de conserver la toile propre. Les cordes d’amarrage sont imputrescibles et peuvent être utilisées d’années en année. Un voile d’ombrage peut également être renforcé par des sangles de renfort qui lui permettront de résister encore mieux aux agressions du vent.