Godets biodégradables : pour être plus respectueux de l’environnement

Le godet biodégradable, une fois utilisée et placer dans les jardinières ou dans le sol, va se décomposer avec le temps. C’est un meilleur moyen pour remplacer le godet en plastique qui est souvent jugé peu écologique et imperméable pour la plantation. C’est devenu la nouvelle tendance en matériel de plantation bien conforme aux normes environnementales.

Spécificités des godets biodégradables

Par rapport au godet plastique, le godet biodégradable est un allié idéal pour la plantation des fruits et légumes au jardin ou dans un champ. En effet, ce modèle ne pose pas de problème environnemental car il est conçu pour diminuer la quantité des déchets. Techniquement, il est conçu en différents matériaux tels que le carton ou papier journal (le fruit du recyclage du papier), les fibres de coco (un matériau souple, fragile, exotique idéal pour le repiquage et les semis), les fibres de bambou, les fibres de bois (un matériau obtenu par mélange d’eau et de défibrage du bois et utilisé en tant qu’isolant phonique-thermique), la balle de riz (un matériau réutilisable de nombreuse fois avant sa dégradation sous terre), la tourbe (un matériau organique fossile facilitant l’enracinement et la germination des graines) ou encore le bioplastique (un matériau de nature agro-source et issu des ressources renouvelables)…

Ensuite, cela garantit la qualité bio de l’agriculture. Ceux-ci sont perméables, laissent pénétrer l’air, l’eau et les racines. Puis, celui-ci est fabriqué à partir des déchets recycles provenant de l’industrie agro-alimentaire. Enfin, il se décline sous différentes tailles et formes (carré ou rectangle ou autre)…

Conseil pour l’utilisation des godets biodégradables

De primes abords, le godet biodégradable est percé de petit trou pour assurer les conditions d’aération, de la circulation de l’eau et le développement des racines des plantes (fruit ou légumes) dans le jardin ou dans l’agriculture bio. Ensuite, veuillez y mettre du terreau pour semis avant de semer les graines et de les arroser quotidiennement. Puis, vous devez le mettre directement dans les jardinières ou dans le sol lors du repiquage pour que la plantation puisse mieux s’épanouir.

Avantages de l’utilisation des godets biodégradables

A priori, un bon nombre de ces modèles sont fabriqués en France. Ensuite, la transition godet plastique vers le godet biodégradable constitue un meilleur geste pour la protection de l’environnement. Puis, ils sont fabriqués conformément aux normes NFU 44-551. Aussi, ils présentent : une facilité d’utilisation, une bonne condition d’aération, une bonne résistance à l’humidité, une meilleure protection des plantes durant le repiquage, une bonne résistance aux chocs dus aux racines pendant l’étape de la transplantation, etc. Par ailleurs, vous pouvez y planter différentes plantes légumineuses (carotte, betterave, choux, concombre, courgette, fenouil, melon, persil, pois, aneth, poivron, courgette, citrouille, pastèque, maïs, etc.) ou des fleurs (capucine, immortelle, lupin, soleil, statice, belle de nuit, lavatere, belle de jour, coquelicot, centaurée, etc.) sans causer des dommages aux racines…