Actuellement, nombreux, opte pour un abri de jardin afin d’arranger ses outils de jardinage ou bien pour créer un espace de détente. Il n’est pas si compliquer de le construire soi-même, mais dans certaines conditions, cela nécessite une législation auprès de votre mairie.
Qu’est-ce qu’un abri de jardin au juste ?
Avant tout, il est nécessaire de connaître, c’est quoi exactement un abri de jardin ? C’est une construction avec une très petite taille qui n’a aucune fondation, démontable ou pas, définitive ou bien temporaire. Donc, la construction d’un abri de jardin se qualifie par la possession ou pas d’une fondation. Même si ce n’est pas une grande construction, il est possible qu’elle nécessite quelques prescriptions légales. Pour sa législation, deux types de points sont à considérer, ce sont : les surplombs de toiture et les carports, sa surface intérieure et son encombrement au sol. Cliquez
ici pour plus d’informations.
La réglementation pour construire un abri de jardin
Afin de respecter les normes et les réglementations pour un abri de jardin, il vous faut quelques autorisations. Pour cela, il faut se rendre à la maire et consulter les règlements d’urbanisme locaux et le plan local d’urbanisme. Or, tout dépend de la surface, la hauteur et la localisation de votre abri de jardin. Ceux qui ne dépassent pas de 5 m2 ne nécessitent pas de permis de construire ni une déclaration auprès de la mairie. Pour ceux avec une surface entre 5 et 20 m2, il ne nécessite pas un permis, mais il faut que le maire vous autorise l’installation, par contre, il ne faut pas dépasser de 12 mètres de hauteur sinon, il vous faut une demande de permis de construire. Si votre jardin est plus de 20 m2 de surface, son installation nécessite un permis, pour cela, vous devez suivre des procédures. Dans ce cas, il est nécessaire de faire une demande de permis de construire pour maison personnelle ou ses annexes et les envoyés à la mairie dont vous recevrez la réponse dans environ 2 mois. Si la demande est acceptée, vous commencerez la construction et l’autorisation est valable pour 3 ans.
Est-ce possible d’installer un abri de jardin sans permis de construction ?
L’installation d’un abri de jardin sans avoir demandé un permis de construire est possible, mais à certaines conditions. Pour cela, il ne doit pas se situer dans une zone protégée. Le terrain où vous souhaitez l’installer doit être loin d’un monument historique, d’un quartier un peu trop harmonieux, d’un monument classé et d’une église. Il est aussi recommandé que votre terrain ne doit pas se trouver près d’une forêt ou d’un espace naturel particulier ou bien à proximité d’un arbre centenaire ou d’un grand lac. Bref, vous êtes libres d’installer votre abri de jardin si vous avez rempli ces conditions.